La préparation mentale du sportif est une des trois clés et la quintessence de la réussite sportive. Accompagné par l’aspect physique et technique, le mental, c’est le pilier et l’arme absolue du sportif.
La danse sportive est connue et reconnue mondialement pour ses nombreux avantages et bienfaits sur la santé physique et psychologique du danseur. La mémorisation des chorégraphies aide a maintenir l’esprit vif. En plus de bénéfices sur la santé physique de ce sport, la danse, et spécialement la danse de couple, développe les capacités motrices ainsi que les capacités cognitives et sensorielles de chacun. Mais en plus, le défi est de developper la coordination neurocognitive entre les partenaires. La gestion spatiale quand le sportif est sur la piste de danse avec plusieurs danseurs, l’anticipation et la créativité, le guidage, l’apprentissage et la répétition des séquences de mouvements, ces bénéfices mobilisent la plasticité cérébrale et la mémoire. L’avantage psychologique et social est flagrant. Le premier plan – psychologique – la danse fait vieillir le cerveau plus lentement, améliore l’état de bien-être et l’estime de soi. La danse libère de la sérotonine et de la dopamine, des molécules qui réduisent le stress, les symptômes de la dépression et augmentent le sentiment de bonheur. Le deuxième plan – social, la danse permet aux personnes de se rencontrer, favorise la communication et le rapprochement entre les individus.
Une étude écossaise Scottish Household Survey réalisée sur près de 14000 ménages a montré en 2011 que les personnes pratiquant des activités culturelles sont plus heureuses que les autres : parmi ces activités, la danse est arrivée en tête. Le niveau de satisfaction de ceux qui la pratiquent est ainsi de plus 62% par rapport à ceux qui ne dansent pas – 49%.
Une autre étude publiée dans le New England Journal of Medicine, a révélé que la danse fréquente aide à prévenir les effets de la maladie d’Alzheimer et d’autres formes de démence.
Cela peut également augmenter la clarté mentale pour les personnes de tous âges. Il a également été démontré que les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer sont capables de se souvenir de souvenirs oubliés lorsqu’elles dansent sur une musique qu’elles connaissaient autrefois.
La liste des bienfaits de ce sport peut être longue, mais quel sont les inconvénients ? Surtout dans le cas de la pratique à haut niveau.
Quels blocages mentaux surviennent chez les sportifs et comment le coach peut aider à les dépasser ?
Les dangers et les blocages mentaux de cette discipline proviennent souvent des blessures qui arrivent régulièrement. Pour réussir une carrière sportive il est important d’avoir un mental fort car d’une manière ou d’une autre, le corps va ressentir des douleurs.
Comment le coach peut-il aider l’athlète dans ce cas de figure ?
Le principe d’un bon accompagnement de coaching est la relation empathique du rapport collaboratif qui est l’acteur clé de la session et permet au coach de prendre du recul pour réussir à comprendre mieux l’état de l’individu. Les outils appliqués vont varier en fonction de la personne qui suit le processus.
L’importance de la typologie du questionnement déterminera l’efficacité du processus du coaching. L’objectif est de créer de nouvelles perspectives, ouvrir une nouvelle porte, amener le client à reconsidérer son cadre de référence et l’aider à trouver une solution à son problème. Donc il n’y a pas de question hasard de la part du coach.
La philosophie du questionnement peut se résumer par la fameuse phrase de Carl Rogers: “Le pouvoir est chez le patient“.
Comment exploiter pleinement le potentiel mental du sportif ?
À travers le rapport collaboratif, le coach va favoriser la prise de conscience pour éliminer les blocages et résoudre des éventuels conflits. Les facteurs qui peuvent freiner la préparation du sportif peuvent être nombreux :
• La peur d’une ancienne blessure qui peut revenir,
• Isolement social,
• Fatigue mentale,
• Stress,
• Manque de confiance en soi,
L’individu peut trouver les ressources necessaires pour dépasser ces obstacles, il va apprendre à se connaître et va avoir une maîtrise de soi grâce à l’aide du processus du coaching, qui va permettre au clients :
• D’acquérir des comportements spécifiques dans des situations spécifiques et des compétences mentales,
• De réussir à préparer un plan d’action pour obtenir le résultat souhaité,
• De savoir comment atteindre les objectifs,
• D’être conscient de sa propre contribution dans le partenariat, la gestion du parcours professionnel en prenant des responsabilités,
• De posséder l’auto-gestion de ses propres réactions, émotions, relations, etc.
La préparation mentale optimale va aider l’athlète de se retrouver dans un état maximal de concentration et de réussite. Consolider l’harmonie entre la performance mentale, technique, le bien-être, l’autonomie, les actions et les objectifs sont les priorités du coach.
« Le seul savoir qui influence vraiment le comportement, c’est celui qu’on à découvert et qu’on s’est approprié soi-même. » — Carl Rogers