L’apport du coaching chez les sportifs danseurs va instaurer un système d’autoconnaissance de soi qui leur permettra d’agir d’une manière indépendante quand les problématiques surviendront. Grâce aux questionnements, aux outils et au cadre que le coach va poser, il lui sera possible d’aider les athlètes à utiliser un système de règles et de lignes directrices leur permettant de pratiquer leur sport avec un minimum de problématiques.

            Le coach va avoir la capacité d’installer la confiance chez l’athlète danseur grâce à son travail et sa capacité de fixer, ajuster, trouver et définir les objectifs, grâce à son attention vers la recherche des ressources pour accéder au développement de leurs compétences, adapté à leurs besoins et grâce à sa capacité de non-jugement. 

            Le coach professionnel n’est ni un thérapeute, ni un conseiller, ni un formateur, ni un ami. C’est un professionnel qui aide à réfléchir, en s’appuyant sur diverses méthodes, qui va accompagner les individus vers une autonomie dans les changements qu’ils souhaitent faire, en trouvant les solutions aux problématiques par eux-mêmes. Ces transformations seront efficaces à long terme car le client va developper, avec l’aide du coach, une meilleure recherche de soi-même et des ressources dont il dispose. Le conseil, c’est une solution à court terme, car la solution viendra de l’extérieur et le client ne saura pas manier seul les problématiques dans le futur. Le coaching n’est pas du mentoring, le mentor va transmettre ses compétences et son savoir en montrant l’exemple. Le coaching n’est pas de la thérapie, il est axé sur le présent et le futur tandis que la thérapie se focalise sur la recherche du comportement déclencheur dans le passé.

Dans un processus de coaching coach-danseur, une importance cruciale va déterminer l’habileté du coach à s’adapter, en fonction de la problématique ainsi que son auto-développement aux différents types de sportifs.

            Le coaching va avoir comme objectif principal la libération du potentiel du danseur, l’évolution de ses ressources internes et le développement de sa prise de conscience sur sa situation:

• Comprendre pourquoi il fait ce qu’il fait

• Identifier ses points forts, ses motivations

• Établir des objectifs réalisables

1 Commentaire

  • Un commentateur WordPress
    Publié 19 novembre 2020 15h29 0Likes

    Bonjour, ceci est un commentaire.
    Pour débuter avec la modération, la modification et la suppression de commentaires, veuillez visiter l’écran des Commentaires dans le Tableau de bord.
    Les avatars des personnes qui commentent arrivent depuis Gravatar.

Les commentaires sont fermés