Quelle est la différence entre un coach et un entraîneur ?
Le coach est un professionnel de la relation d’accompagnement, qui va se centrer sur la préparation psychologique et mentale du sportif ainsi que sur les stratégies de son évolution pour obtenir le résultat souhaité. L’entraîneur, lui, va cibler la préparation physique et technique, le plan de carrière sportive, le programme des entraînements et compétitions.
Sur tous les critères de comparaison le rôle du coach se différencie de celui d’entraîneur.
• La mission,
• L’objectif,
• Les outils de travail,
• Le type d’intervention.
Le coaching, dans la préparation mentale du sportif, travaille spécifiquement sur le “ jeu intérieur “ de l’athlète. L’énergie et tout ce qu’il se passe à l’intérieur ressort à l’extérieur dans les performances sportives.
Un entraîneur a la fonction précise d’entraîner, en plus de la responsabilité d’emmener les sportifs au plus haut de son niveau, instaurer la ponctualité, la rigueur et la précision, et très souvent, il est dans la critique technique et le jugement, en négligeant le système de croyances et les besoins du sportif. Fréquemment, un entraîneur fait preuve d’autorité et de sang-froid car il est désigné responsible de la carrière sportive. En conséquence, il instaure une relation autoritaire entre lui et l’athlète, ce qui peut générer un blocage chez lui et même une certaine peur.
La présence d’un coach sera complémentaire et fondamentale dans le parcours du client et l’accompagnement du coaching dans le respect de ses valeurs, besoins. Il va l’orienter vers le développement de son équilibre personnel et son autonomie, tout en respectant sa sécurité ontologique.
Une bonne performance est liée au travail d’équipe entre les deux, trois ou quatres parties: le danseur, la danseuse, le couple, l’entraîneur et le coach. Pour un bon fonctionnement, aucun des membre doit se sentir ignoré ou bien exclu, il est important de renforcer la cohésion. Ddéfinir les objectifs et identifier les points forts et faibles des sportifs va améliorer le travail d’équipe et faire progresser vers l’objectif et l’accomplissement des parties.
Bien que le coach et l’entraîneur évoluent dans une direction commune, le processus par lequel cela se fait diffère beaucoup et sert des objectifs differents. Un entraîneur va transférer, instruire ses compétences en les apprenant au danseur à travers la pratique, il sera l’expert et il va se concentrer sur le développement et l’évolution linéaire des nouvelles compétences. Tandis que dans le processus de coaching, le sportif dispose déjà de toutes les compétences et ressources internes pour atteindre son objectif. Au niveau relationnel, le lien entre l’entraîneur et l’athlète est: enseignant-élève en comparaison à celui du coaching qui est une relation basée sur l’empathie, la bienveillance, la confiance et la construction d’une relation.