En danse sportive, il y a beaucoup d’individus qui ont un énorme potentiel, mais lorsqu’il s’agit de performer en compétition, ils ne maîtrisent plus la situation comme ils le faisaient à l’entraînement ou pendant les cours avec leurs professeurs. L’anxiété et le stress affectent les athlètes et s’influencent mutuellement. L’anxiété de performance étant un état de préoccupation mentale intense qui a des répercussions corporelles mesurables.

            L’anxiété de compétition en danse sportive se manifeste principalement cognitivement : inquiétudes excessives, stress négatif, insécurité. Et psychologiquement, elle se manifeste sur le corps en causant une respiration irrégulière, sensation d’oppression dans l’estomac, mains humides, troubles de la coordination motrice. La diminution de la confiance en soi affecte directement la réalisation de l’exécution technique et implicitement les résultats obtenus en compétition. Elle aura une influence négative de la motivation et poussera l’individu à commettre des erreurs, non forcées, et prendre des décisions inappropriées. Sous l’emprise de l’anxiété, l’attention du danseur sera portée sur les adversaires, les juges, la salle de l’évènement, et cela va avoir une répercussion directe sur la concentration dans le moment présent, le soi-même et sur ses propres tâches. L’anxiété compétitive est extrêmement importante si elle est située dans une zone optiomale, où elle peut augmenter le potentiel d’adaptation et l’efficacité, entre les limites desquelles un athlète peut obtenir les meilleures performances. La recherche indique que la capacité de contrôler l’anxiété à des moments cruciaux, lors de compétitions, fait la différence entre les athlètes d’élite et les autres. 

Comment peut être influencée l’anxiété  dans la performance sportive ?

Certains sportifs danseurs sont plus susceptibles de ressentir les effets de l’anxiété sur leur prestation. Les danseurs amateurs sont plus vulnérables à ressentir l’anxiété que les athlètes professionnels de haut niveau, ce qui perturbe leurs capacités compétitives. Cela a du sens en raison du manque d’expérience et de gestion émotionnelle avant, pendant et après compétition. 

            Il a été relevé que les athlètes qui pratiquent de la danse individuelle éprouvent plus de stress et d’anxiété que ce qui pratiquent la danse sportive en couple ou en formations (équipes).

  Le simple fait de produire une performance en équipe allège une partie de la pression subie par ceux que concourent individuellement. Dans de nombreux cas, le soutien accru des supporters, ainsi que la familiarisation avec le lieu de la compétition ont un rôle décisif au niveau de l’influence sur le niveau d’anxiété pendant la compétition. Certains sportifs peuvent être forte-ment stimulés par ce support et l’ambiance, d’autres peuvent être énormément perturbés par ça.

             Le coach pourra conduire l’individu vers la diminuation de l’anxiété grâce au recadrage, il travaillera sur les plaisirs, les besoins, les limites du client ainsi qu’il accédera aux ressources, drivers, et solutions de la personne face à lui. Trouver les facteurs déclencheur du stress/anxiété et les modalités/ressources sera le défi du coach.